Web TV

Faire  du buzz sur le web et smartphones  en fédérant des communautés vidéos ; où en lançant des opérations virales.

Dopez vos ventes de produits et services et ainsi diversifier vos revenus

Valorisez l’expertise de vos équipes à travers des témoignages vidéo de vos clients , où des démos de vos produits

A quoi donc peut servir un magazine d’entreprise ?

  • Si vous le destinez à la communication interne, et donc à vos collaborateurs, ce peut être un bon moyen de montrer à vos équipes qu’elles sont soutenues, encouragées, valorisées. Si vous le destinez à la communication externe, il peut avoir plusieurs objectifs :
  • Fidéliser et informer des revendeurs sur vos produits
  • Fidéiser vos clients
  • Mettre en valeur votre savoir-faire spécifique
  • Informer sur vos activités, évenements…

Communication interne : un outil valorisant

Quoi de plus agréable et valorisant pour un employé que de se retoruver, avec d’autres collègues, sur une vidéo ? Dans le cas d’un magazine interne, ne prenez pas forcément un ton trop sérieux (sauf si votre domaine d’activité l’exige vraiment), et concentrez votre propos sur les équipes, le travail accompli et les projets de l’entreprise. Evitez les longs discours du PDG, les rappels fastidieux du règlement de l’entreprise, et tout ce qui fait en général que l’employé ne se sent pas impliqué dans ce qu’on lui propose.

Communication externe : jouez la proximité

Si vous vous adressez à vos clients, fournisseurs, prospects, jouez la carte de la proximité. Vous pouvez présenter des sujets vidéo sur l’actualité de votre branche d’activité, relater les évènements auxquels votre entreprise a participé, votre nouvelle gamme, etc.. Mais vous pouvez tout aussi bien envisager de présenter du contenu moins égocentré sur votre entreprise : des conseils pour vos clients, des interviews de personnalités en relation avec votre métier, des analyses d’experts que vous inviterez à écrire un article dans un magazine…

Quoi que vous proposeriez comme type de contenus (articles, portfolio, interviews…), demandez-vous toujours ce qui peut être utile à la cible à laquelle vous destinez votre magazine. Par exemple, à partir des remontées de votre service technique, ou commercial, vous pouvez identifier des questions fréquemment posées par vos clients.

Contenu :

Il joue à la fois sur le plan stratégique de l’entreprise (faire comprendre les enjeux) et sur celui de la ligne éditoriale (répondez aux attentes des lecteurs)… Les informations de vous diffuserez ne doivent pas s’inscrire dans le strict cadre de l’entreprise, au risque de vite devenir rébarbatives. Plus que les chiffres ou les analyses, les gens apprécient le caractère humain, les succès et les échecs de l’entreprise. Cela ne trahit pas de secrets et démontre au contraire une ouverture d’esprit, la capacité de l’entreprise à gérer et à reconnaître ses difficultés. C’est pourquoi il ne faut pas non plus hésiter à parler de la concurrence.

Votre webtv doit contenir une rubrique qui donne la parole aux salariés à travers des interviews, tribunes libres, petites annonces, témoignages…Plus vous valorisez le personnel, plus il sera attaché à son journal. Encouragez-le à y participer, cela rendra son travail plus vivant. Les sujets seront courts et diversifiés (reportages, comptes rendus, portraits…)

Commentaires fermés